Régate du tour de l’île

Pour la dernière régate de ce championnat du monde des pinassotes à voiles, les dieux étaient parmi nous, bien que l’un d’entre eux nous a fait faux bond…

Départ du Teich, en remorque avec le titeichtoo, pour se rendre aux cabanes tchanquées, lieu de rendez vous de cette régate.

Hélios nous a accompagné tout au long de la journée, et a demandé à son homologue Eole de venir juste à temps pour le départ.

La seule chose à faire a été d’attendre.

En effet, jusqu’au dernier moment, le départ de cette régate risquait d’être compromis par manque de vent, vue sous un autre angle, la pétole était de la partie..

Bien évidemment, l’attente s’est faite dans des conditions optimum. Certains se sont baignés, d’autres ont dégusté de succulentes huitres offertes par les pinasseyres d’Arcachon, bref chez les pinasseyres nous savons joindre l’utile à l’agréable.

Fort heureusement, le vent s’est levé petit à petit. Ce sont donc 15 pinasses qui se sont élancées pour parcourir ce grand tour de l’île. Il s’agit en effet d’une des plus longues régates en terme de durée du championnat.

Notre Teychine était en forme ce jour là, un corps à corps, au départ, entre l’Audengeoise et notre pinasse a pimenté un peu la course au premier virement de bord.

Malheureusement cette passe d’arme n’a pas fait long feu, Fortuna, le dieux grec de la chance et le terrible chenal de l’île ont eu raison de notre navigation, et c’est en dernier que nous avons coupé la ligne .

Un seul abandon est à déplorer ,sur casse mécanique, celui de nos amis de la Teste, donc nous sommes avant derniers, youpiiii !!!. Vous me direz, il en faut toujours un.

Mais nous l’avons finie cette régate, et pour nous c’était l’objectif final.

Toute l’équipe est rentrée par le même moyen qu’à l’aller, avec un magnifique coucher de soleil en guise de récompense.

L’an prochain nous ferons beaucoup mieux, nous emmagasinons de l’expérience.

Rendez vous samedi 18 septembre pour clôturer cette saison à Biganos pour la régate des maires. Celle-ci ne comptant pas pour le championnat, mais juste pour le plaisir de se retrouver une dernière fois tous ensemble, en attendant la course à la rame pour les fêtes d’Andernos, et surtout le championnat 2022.

L’équipage comptera parmi ses membres le 1er élu du Teich, Mr François Deluga.

Monsieur le maire, c’est promis, nous ferons tout pour ne pas vous faire goûter l’eau du bassin ..

Nous comptons sur votre présence pour célébrer comme il se doit cette dernière régate.

Je voudrais au travers de ce billet, remercier nos 2 photographes officiels des régates pour leur excellent travail et leur couverture quasi complète de toutes les courses.

Sans eux il n’y aurait pas beaucoup d’images reflétant les conditions d’une régate.

Une spéciale dédicace à Gérard Thiry et Jean Paul Deyres, merci à vous 2, et je pense que pour une fois toutes les associations de pinasseyres seront d’accord avec moi, merci à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s