24 Juillet Régate du Teich, la pinassotte furtive, nouveau concept de navigation

Il est un moment important dans la vie d’un pinasseyre que celui de participer à une régate organisée dans sa commune.

Hier, le 24 juillet, la Teychine organisait donc SA régate .Cet évènement a été planifié depuis fort longtemps, rappelez vous, l’an passé le championnat du monde des pinassotes à voiles a été annulé, crise sanitaire oblige.

Cette année nous avons donc décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Je vais surtout commencer par la fin. Cette affaire de crise sanitaire nous a obligé au dernier moment d’annuler les festivités prévues à la halle du Teich. Cependant nous avons tenu absolument à récompenser personnellement les valeureux navigants à l’arrivée en leur distribuant leurs lots de récompense en passant de pinasse en pinasse avec notre bateau sécurité.

Chose qui, sauf erreur de ma part, ne s’est encore jamais faite depuis que le championnat existe. Nous avons donc innové. Nous avons également innové sur d’autres choses, je vous en parle un peu plus bas dans cet article.

Notre président remettant les lots
Sophie, élue miss Teychine 2021

Maintenant parlons un peu de cette régate. Je vous avouerais qu’il m’a fallu de l’imagination pour parler de cette journée qui restera à jamais gravée dans les annales.

Moi même ayant été militaire, armée de terre, je connaissais la technique du camouflage, étant entouré d’aviateurs, ils m’ont mis au fait du principe de l’avion furtif, mais transposé aux pinassottes.

Le principe est très simple. Vous vous présentez à la ligne de départ, et ensuite , grâce à une habile manœuvre , juste avant le départ, vous vous arrangez pour disparaître de la surface de l’eau, pour ne pas que vos concurrents puissent déceler votre présence ni votre tactique de course..

En fait , cette année nous avons voulu faire un remake d’une régate que nous avions faite il y a 2 ans. A la Teychine nous adorons la musique. Nous avons déjà navigué sur l’air du Moonwalk de Michaël Jackson, cette année nous avons décidé de reprendre un vieux tube des années 70, Yellow Submarine des Beatles.

Je vous le concède sur ce point nous avons été très fort…

Bref en résumé, vous l’aurez compris, nous avons tout bonnement dessalé (chaviré pour ceux qui ne sont pas adeptes du langage marin..) . Mais fort heureusement, aucun dégât , tant au niveau du matériel qu’au niveau humain n’est à déplorer, tout le monde va bien .Nous sommes repartis, certes un peu mouillés, mais la ligne d’arrivée nous l’avons franchie .

Je tiens à remercier personnellement le bateau sécurité d’Arcachon, le Bruno pour son aide dans ces moments un peu difficiles.

Merci également à l’équipage pour sa cohésion.

Mais il en faut plus que ça pour démoraliser notre team. Une petite soirée a été organisée entre nous à l’issue de cette régate.

Voici quelques extraits…

Un grand merci à tous les acteurs, navigants ou à terre, bénévoles, et aussi à la commune du Teich pour nous avoir permis de faire de cette journée une réussite, malgré les aléas de la course.

Merci aussi à Jean-Paul, pour ces images, toutes plus jolies les unes que les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s