Le TEICH – 2ème manche du championnat du monde…

Hier samedi 1er juillet 2023, le championnat du monde des régates de pinassotes à voiles s’est déroulé dans les eaux du sud bassin, au Teich, ville mondialement reconnue pour son accueil chaleureux.

Mais avant de vous narrer les exploits de notre Teychine2, laissez moi réparer un oubli, bien involontaire de ma part à propos de ces régates.

Mention spéciale à tous

Sachez messieurs et mesdames, que ces régates, ce championnat, ne pourrait avoir lieu sans le travail de nombreux bénévoles qui œuvrent des jours et des semaines précèdent l’évènement dans l’ombre pour que le spectacle sur l’eau et les animations qui s’en suivent vous offrent un spectacle unique et uniquement sur notre beau bassin d’Arcachon.

Alors merci à vous tous, membres de l’ombre des différentes associations de pinasseyres, à vous messieurs des bateaux suiveurs, des bateaux comités, des photographes, musiciens et de toutes ces petites mains qui agissent en arrière plan, sans vous, rien ne serait possible.

Tous vous citer serait impossible, mais chacun s’y reconnaitra.

Alors juste un mot, merci à vous tous.

Bon et la course ???

Dans une précédente bafouille, je vous disais qu’être pinasseyre n’était pas facile, mais rédiger un article sur cette journée , je dois vous l’avouer est peut être encore plus compliqué..

A la teychine nous aimons varier les plaisirs et être fair-play.

Il y a 2 ans , si vous vous en rappelez bien, nous avons inauguré un nouveau concept dans les régates, le départ furtif.

Nouveau concept

Cette année nous avons opté pour l’option, arrivée furtive..

Nous avons opté pour cette tactique, pour 2 raisons.

La première c’était dans le but de démontrer notre fair-play, arriver premier dans la commune organisatrice, cela ne se fait pas.

La seconde , cette pinasse , il faut encore que nous la prenions en mains. Alors après les réglages de voiles, d’amurage, de navigation ,nous nous sommes dit, on va s’entrainer au renflouement, là on commence à être des bons. Il faut penser à tout lorsqu’on est en mer.

Vous l’aurez compris, dans la dernière ligne droite à quelques centaines de mètre de l’arrivée, une mauvaise rafale de vent nous à fait déssaler (chavirer)

Bref ce fût quand même une belle journée, et je pense sans aucune prétention, que notre accueil à été à la hauteur de notre réputation de bien recevoir nos invités, encore une fois merci à vous tous pour votre aide dans la préparation.

Félicitation à l’équipage de Bleu de Mer 2 qui à remporté cette régate.

Au passage, j’ai une énorme pensée à une équipière d’une pinasse qui à eu un petit souci avec une vergue lors d’un virement de bord, le bois c’est dur…

Marie , prompt rétablissement ;-).

Bien évidemment, malgré les aléas de la course, un repas convivial et musical, animé par la chorale de l’Argonautique à achevé cette journée exceptionnelle.

Et après

Rendez vous le 15 juillet au port de Larros pour la 3ème manche de ce championnat palpitant, chez nos amis de Gujan Mestras.

Laisser un commentaire